mardi 21 août 2007

Precision cigarette electronique et reflexion sur Quand a-t-on envie de fumer et comment resister ?

J’ai arrêté de fumer depuis 9 jours ! Toujours patché ! Je vais bien ! A part un dimanche très difficile je n’ai pas eu de grosses envies. La cigarette électronique est rentrée dans mes habitudes et m’aide vraiment efficacement. Avec les cartouches a 0 de nicotine, il ne reste que le gout et la fumée de vapeur d'eau. On continu a avoir le geste, sa pause fausse clope...On est moins énervé puisqu'on peut tirer sur quelque chose.

Petit point sur mon impression de gorge qui gratte suite à l’utilisation de ma cigarette électronique. Le produit qui se rapproche le plus de la cigarette électronique est l’inhalateur de nicotine. Voici ses effets indésirables (source : http://www.stop-tabac.ch) :

Effets indésirables: Aucun effet indésirable sérieux n'a été rapporté pour l'usage de l'inhalateur. Les effets secondaires possibles mais rares sont les maux de tête, la nausée, et les brûlures d'estomac. On peut ressentir une irritation de la bouche et de la gorge et une légère toux.

Quand a-t-on envie de fumer (auto-analyse) et comment résister ?

- Au cours d’un moment conviviale (apéro, bouffe entre potes…)
- Quand on s’emmerde ! On fume souvent quand on a rien a foutre, ça fait gagner 5 minutes…
- Dans les moments de stress comme une bonne grosse réunion de crise en entreprise ou quand on est bien énervé !!!
- Dans les moments joyeux ou a chargés émotionnellement
- Apres les repas ou un café
- + toutes les clopes reflexes (quand on croise un pote, en sortant du boulot, en voiture, au téléphone…)

Bref toutes les raisons sont bonnes pour allumer une clope. Autant de pièges à éviter pour ne pas craquer et refumer une clope. L'arrêt de la clope c'est aussi un changement d'habitude c'est ca qui est dure.

Alors comment vaincre la cigarette ?

Pour moi la clé du sevrage c'est vraiment la conviction et sentir les effets positifs. Plutôt que de considérer l'arrêt de la cigarette comme une épreuve et une privation, il faut se rendre compte de la chance qu'on a de ne plus fumer...et de subir tout ses méfaits. C'est une nouvelle vie qui s'ouvre à nous. On se retrouve en enfance en fait, comme avant.... Souvenez-vous avant vous n’aviez pas du tout envie ni besoin de fumer, et vous ne vous en portiez pas plus mal. La volonté et la motivation sont également essentielles. La victoire sur le tabac apporte beaucoup de fierté.

Ce qui m'aide aussi c'est de découvrir tout les dangers du tabac (notamment des vidéos chocs) , ça renforce ma conviction que j’ai pris la bonne décision. Et comme je sens déjà les bienfaits de l'arrêt, je me sens bien et confient pour la réussite de mon sevrage.

Voici les vidéos à propos de la cigarette (à regarder absolument) :

http://fr.youtube.com/watch?v=0vM7abpz4Bg
http://fr.youtube.com/watch?v=yRxVtHLe5VI
http://fr.youtube.com/watch?v=-KfayYyJgqI
http://fr.youtube.com/watch?v=EX69vy239yg
http://fr.youtube.com/watch?v=QLpK0nhfmHQ
http://fr.youtube.com/watch?v=nZluhoFyluM

Ca fait plus que réfléchir !!! En tout cas en image ca a plus de force que tout les long discours !

Ps : Merci à Luc Dussart pour son complément d'infos dans le billet précédent notamment sur le chewing-gum : « L'alcool, le café et mâcher une gomme ont tous pour conséquence d'augmenter (ou favoriser) une envie de fumer. »

Je cherche des trucs sympas qui détendent ou qui font plaisirs pour remplacer les clopes. Si vous avez des des idées n’hésitez pas à laisser un commentaire !

5 commentaires:

Luc DUSSART a dit…

Rool >
Très bien ce billet : enthousiaste et sonnant juste.
Juste un petit détail : il n'est pas judicieux de parler de " Victoire sur la tabac ". Il a gagné le jour où tu est devenu dépendant, et ça c'est à vie. On ne sera tranquille qu'au moment du dernier soufle. Et de toute façon 9 jours, sous patchs c'est loin d'être assez pour juger !
Se dire que l'on a perdu au contraire, qu'il ne sert à rien de jouer au plus malin avec plus fort que soi, ça aide..

Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Coucou,

Bon moi le chewing gum ça me donne pas du tout envie de fumer donc justement c'est un de mes réflexes pour faire face à l'envie de clope.
Et un truc qui fait plaisir, c'est con mais juste prendre une bonne inspiration à fond et tu sens que c'est plus pareil qu'avant, tu respires mieux.
Sinon aller marcher ou courir pour évacuer les tensions de la journée (et du manque de clope) : quand tu reviens, t'es dans un état second (un peu "défoncé" !). T'es super peace.
Essaie même si t'es pas sportif, tu pourrais y prendre goût...
Bonne continuation, t'as l'air d'être sur la bonne pente !

rool92 a dit…

Merci pour vos coms !

En fait pour le chewing gum, je trouve ca agréable les premieres minutes, mais si je machouilles plusieures heures je deviens stressé, crispé, énervé avec de légers maux de tête.

Oui, je suis sportif (enfin j'étais mais je m'y remets !) : tennis et ski principalement.

Anonyme a dit…

Tu as raison remet-toi au sport c'est une bonne manière de compenser.

sophie januel a dit…

Le sudoku sur smartphone pour occuper les deux mains ;)

twitter l'envie de fumer pour recevoir des dizaines de messages de soutien à ne plus le faire. Le temps de répondre à tous les messages, la tentation sera retombée.