lundi 20 juillet 2009

Point sur mon arrêt de la clope avec la cigarette électronique

Déjà 23 mois que j'ai arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique ! Comme pour de nombreuses personnes , mon sevrage a été une véritable aventure faite de hauts et de bas, de chutes, rechutes…et enfin la victoire…

En avril 2007, je trouve au fin fond d’Internet un premier article en anglais sur la sortie d’un outil révolutionnaire pour arrêter la cigarette et pour fumer autrement : la cigarette électronique. Déjà dispo à l’étranger, j’ai attendu sagement sa sortie en Europe. C’est donc le 11 août 2007 que j'ai commencé mon arrêt en associant des patchs faiblement dosés à la cigarette électronique pour le manque comportemental (gestuelle et visuel).

Les 4 premiers mois je suis hyper motivé, les cigarettes électroniques en sont a leur premières versions (donc perfectibles) et malgré les pannes, je tiens le coup…Seulement 1 ou 2 clopes exceptionnellement le samedi soir en soirée avec les potes.

Viens la première chute. Suite à un problème de santé et à un docteur pas vraiment rassurant, je reprends mes Gauloises blondes légères pendant 2 mois.

Il est alors très dur de se remotiver pour reprendre l’arrêt. J’enchaîne alors les micros arrêts (1 jours, 2 jours, 1 semaines, 2 semaines…) pendant 2 mois...avec un mélange de frustration et de colère envers moi-même.

Fumer ne m’est plus vraiment agréable. J’apprécie de moins en moins mes Gauloises (sauf avec une bonne bière ou un apéro). Je profite alors de vacances au ski pour retrouver « la force » et reprendre les choses en mains. Aujourd’hui ça fait plus de 7 mois et je tout va bien. Je pense être définitivement «guéri». Il y a 2 semaines j’ai fait un petit craquage : je court au tabac, j'achète un paquet, je fume 2 clopes que je trouve dégelasses et je jette le paquet pour retourner à ma cigarette électronique…

Conclusion je préfère définitivement le goût et les sensations de la cigarette électronique à la vraie clope. A présent je fume ma e-cigarette au quotidien avec des cartouches zéro nicotine. Je ne compte pas arrêter l'e-cigarette pour le moment. Après tout si je peux me faire plaisir sans risque pour ma santé je ne vois pas ou est le mal. En fait de soi même on l'utilise de moins en moins avec le temps (certain matin je ne tire meme pas dessus). Enfin, je m’autorise très exceptionnellement (je sais c’est pas bien) une cigarette lors de soirées arrosées.

Au niveau des bénéfices de l'arrêt de la clope, ma plus grande satisfaction est d'avoir repris le tennis, d'avoir aider mon père dans son arrêt, d'avoir un peu plus de souffle et de ne plus penser que je perds des années d'espérance de vie bêtement.

Je ne pense pas que j'aurai réussi a vaincre la clope sans cette invention. Ça aurait été vraiment beaucoup plus dure (frustration, ennui...). Avec cette nouvelle façon de fumer sainement, je garde même mes habitudes (pause clope...). J'ai seulement hâte que cet outil soit plus connu afin de pouvoir e-fumer en groupe (je passe encore pour un extra-terrestre avec mon bâton / stylo qui fume ! ). L'autre "évènement" qui a facilité mon arrêt est l'arrivée de notre petite Yorkshire "Doriane" dans notre foyer...

Dernier petit truc qui m'aide bien : les pipas salées / graines de tournesol (j'adore ça), ça occupe bien la bouche et les mains et ça évite le grignotage type chips ou cacahuètes bien plus calorifiques...

Un point important pour réussir : avoir un cigarette électronique qui fonctionne parfaitement et bien savoir l'utiliser. Voir l'article sur mes conseils d'utilisation

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai écrit un petit article sur l'e-cigarette sur mon blog, je vous ais cité, et fait un lien vers votre blog. si vous ne souhaitez pas apparaitre sur le site, merci, de me prévenir,
bonne continuation,

www.ecolopositive.fr

Anonyme a dit…

Je te rends la politesse, merci de ta visite et de ton commentaire...bravo pour l'arrêt du tabac!

kezaih a dit…

bonjour! merci beaucoup de nous faire paratger votre expérience et vos essais! du coup, je me tourne vers vous pour un conseil... je suis une jeune femme qui fume surtout par amour du geste mais pas du tout pour le goût du tabac... je ne fume pas beaucoup surtout en soirée quand je bois et discute. donc je n'ai pas besoin d'une autonomie de charge importante...quelle cigarette électronique me conseilleriez vous disons pour cette situation ?(goût léger et bon confort d'utilisation)
merci beaucoup de m'éclairer de vos lumières
keziah

Anonyme a dit…

merci pour ce blog et cette masse d'infos mise à disposition ! J'aurais besoin de vos lumières concernant l’acquisition judicieux d'une cigarette électronique dont j'ai déjà fait l'expérience il y a quelques années mais qui n'a pas été très concluant ! Visiblement les concepteurs se sont améliorés ! Je suis une très grosse fumeuse (3 paquets par jour) je suis très attachée au goût du tabac blond, pouvez-vous m'aider ? Merci. Cordialement. Decot0