samedi 29 décembre 2007

Test et avis de la mini cigarette électronique RUTOO et de la mini cigarette électronique Easy-Smoke

Les 2 marques RUTOO et EASY-SMOKE (Nouvelle-vision) proposent un modèle très proche.
La mini cigarette électronique Easy-Smoke fait 0,5 millimètre de moins en longueur et fait un peu plus de fumée que la Rutoo.


Le goût que j'ai testé est "tabac" en version "hight" (1.6% de nicotine) et "low" (1,1 % de nicotine) .

Le goût n'est pas exactement ressemblant à celui d'une vraie clope et est assez fade...Ça a un tout petit peu l'odeur d'une Camel, c'est a dire avec un arrière goût extrêmement léger de caramel.

Les mini-cigarattes électroniques se décomposent en 3 parties:


- la parti blanche représente la batterie et se vise sur la partie avec la bague dorée.

- le mécanisme d'atomisation est maintenant tout petit, c'est la partie avec la bague dorée avec une petite excroissance pour le mécanisme électronique. Pour le voir, il fait donc enlever la batterie et le faux filtre.

- les cartouches de recharge, sont directement inclusent dans le faux filtre (le liquide / coton est au fond). Chaque recharge est donc un nouveau filtre.

Commençons par les avantages des ces mimi-cigarettes électroniques :

- Le premier saute aux yeux : le look / design. De gros progrès ont été fait du point de vue de la miniaturisation (environ 3 cm de différence seulement avec une véritable cigarette). Elle a réellement un look de vraie clope avec imitation du filtre et même un petit cerclage doré (comme sur les Malboros light).

- Deuxième avantages, un nouveau système de fixation (un pas de vis) pour les cartouches de rechanges : très astucieux et quasiment aucune fuite.


Passons aux inconvénients des mini-cigarettes électroniques : - La quantité de fumée : la Easy-Smoke fait d'avantage de fumée que la Rutoo, mais comparativement la cigarette électronique SEDANSA V.2 fait qu'en même environ 1/3 de fumée en plus. Enfin, les mini-cigarettes électroniques s'utilisent différemment : il faut tirer un peu plus fort dessus...

- Les recharges / cartouches de remplacement : elles durent moins longtemps (la zone pour le liquide/coton est plus petite...) et il est assez difficile de voir le niveau d'utilisation de la recharge car le coton est tout au fond du faux filtre (pour savoir quand en changer).

- Les batteries ont une autonomie d'environ 2h (contre 5h avec un modèle classique)

- Le look "imitation vrai clope" risque de poser d'avantage de problèmes pour s'expliquer avec les autorités ou aux enquiquineurs...Enfin d'un point de vue "arrêt de la cigarette" (et psychologique) est-il bien d'avoir une cigarette électronique si ressemblante à une vraie clope...

En conclusion, la mini cigarette électronique a l'avantage d'avoir un look "ravageur" et plus "commercial", mais ses performances (fumée et d'autonomie des batteries et cartouches) sont légèrement décevantes.

Mais j'aime bien cette "mini"(surtout la
EASY SMOKE), elle a vraiment de la "gueule" et fait son petit effet en public (les gens sont encore plus bluffés grâce à la ressemblance avec une vraie clope)...

Malgré tout, pour une utilisation quotidienne je préfère la SEDANSA (pour l'autonomie des batteries et des cartouches ; et pour le volume de fumée plus important) ; en attendant des améliorations sur ces versions "mini qui ne sauraient tarder tant le marché de la cigarette électronique évolue vite...

Avec les économies liées à l'arrêt du tabac, rien n'empêche d'avoir un modèle normal et un mini. D'ailleurs, perso, je me ballade toujours avec 2 cigarettes électroniques ou cas ou l'une d'entre elle tombe en rade de batterie ou de cartouche...(c'est plus rassurant, et évite de tomber dans un rechutage "facile").

jeudi 20 décembre 2007

Continuer à fumer dans les bars et restaurants après le 1 er Janvier 2008. Et le TOP TEN des raisons d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique

A partir du 1 janvier 2008, fumer sera interdit dans les bars, les tabacs, les boites de nuits et les restaurants.



Alors comment continuer quand même à fumer dans ces lieux publics ?

La cigarette électronique est une solution ! Elle est autorisée dans les lieux publics (trains, salle d’attente), les bars, les restaurants…L'autre solution est de transformer son restaurant en club privé pour échapper à l’interdiction de fumer. C’est l’idée que se vantent d’avoir trouvée Virginie Perrier, la gérante du restaurant le Dix-bis à Mont-de Marsan et son avocat Me Frédéric Dutin. Mais comme fumer c'est pas bien (c'est tabou, on en viendra tous à bout !), on va en rester à la première solution...

Pourquoi arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

La cigarette électronique a de nombreux avantages par rapport à une vraie clope. Voici un petit TOP TEN des bonnes raisons d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique :

1 : Arrêter de fumer (quelque soit la méthode) permet de gagner en espérance de vie et améliore votre qualité de vie (santé, souffle, sexe, peau, gout, odorat…)

2 : La cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni acétone, ni ammoniaque, ni aucunes des 4000 autres substances toxiques ou cancérigènes contenues dans une vraie clope.

3 : Arrêter de fumer avec la cigarette électronique est plus facile et moins frustrant que certaines autres méthodes : en effet vous continuez à fumer (mais c’est totalement inoffensif), vous gardez un rituel et vos habitudes. On conserve la gestuelle et le plaisir visuel de la fumée. Une fois arrivé aux cartouches ZERO nicotine, on est vraiment sevré. La cigarette électronique permet également de conserver ses habitudes sociales. Vous pourrez ainsi continuer à prendre votre pause clope avec vos amis et collègues fumeurs sans frustration; et pourquoi pas les convaincre de passer à l'électronique...

4 : La fumée de la cigarette électronique n’irrite donc pas les yeux, ne dégage pas d'odeur et vous pouvez fumer dans votre intérieur sans mettre en danger la santé de vos proches (pas de tabagisme passif car pas de combustion).

5 : La cigarette électronique revient beaucoup moins chère que les vraies clopes. Le prix moyen de la ecigarette est de 100 euros. Elle est amortie dès le premier mois (environ 2 cartouches par mois pour un fumeur moyen). Ensuite le coût d’une recharge est de 1,79 € environ (1 recharge = 1 paquette de cigarette). Soit presque trois fois moins cher qu’un paquet de Malboro.

6 : La cigarette électronique est utilisable dans la plupart des lieux publics en toute légalité.

7 : La cigarette électronique ne jaunit ni les dents ni les ongles

8 : Vous n’aurez plus à chercher partout un briquet quand vous avez oublié ou perdu le votre. De plus, vos poches ne seront plus déformées par les gros paquets de cigarette.

9 : La cigarette électronique ne s’allume pas et ne se jette pas ! La ecigarette est donc écologique et vous ne risquerez pas de mettre le feu à une forêt…

10 : Plus besoin de cendriers mal odorants qui sentent le tabac froid.

Pour terminer, voici ci dessous les merdes contenues dans une cigarette :

dimanche 2 décembre 2007

Témoignage de mon père, ex fumeur : avis sur le Champix et la Cigarette électronique et sa chanson : "ma cigarette electronique"

Peintre et musicien, mon père est plein de talent et de créativité. Il à décidé il y a trois semaines de ré-arrêter de fumer. Je l’encourage et le soutient dans ce dur combat que seul les fumeurs peuvent vraiment comprendre. Chaque fumeur est différent et entretient une « relation » particulière avec la clope. Chaque arrêt est donc unique. Je lui ai fournis tout mon arsenal pour l’aider en cas de coup dur : Yelove , Smoz et une cigarette électronique

Aujourd’hui, je vous livre donc son témoignage sur l’arrêt de la cigarette :

"Mémoires d'un fumeur : mon expérience de l’arrêt du tabac"

J’ai 51 ans, et je suis le père de "Rool". Je fume depuis l’âge de 19 ans plus d’un paquet de cigarettes (Gauloise brune avec filtre) par jour tout en sachant que c’est mauvais pour la santé, que ça pue et que ça coûte cher. Pus jeune, j’avais toujours dit que j’arrêterai de fumer quand j’aurai 40 ans, et puis quand j’ai eu 40 ans, mon père est mort, et j’ai continué.

Ma première tentative d’arrêt fut donc à 45 ans, avec des patchs et le suivi d’un médecin. J’ai tenu très difficilement un peu plus de trois mois et j’ai craqué (période des patch trop rapide? Seulement 3 semaines, manque de soutient de l’entourage? ) . J’ai repris la cigarette comme avant, et même un peu plus.

C’est l’année dernière que j’entends parler pour la première fois du CHAMPIX : un médicament qui permettrait d’arrêter de fumer en vous dégoûtant de la cigarette. Je me suis donc fait prescrire le CHAMPIX en décidant d’attendre le moment opportun pour l’arrêt final.

Et puis cet été, mon fils a arrêté avec comme aide les patchs, et une toute nouvelle invention dont personne ne parle encore: la cigarette électronique.


Je décide alors dans mon orgueil de père d’arrêter également. J'ai également lu le livre d’Allen Carr qui m’a aussi permis de me motiver, et mon fils m’a aussi donné une cigarette électronique, mais je préfère ne pas m’en servir pour le moment, j’ai peur de devenir accro. Je me suis également inscrit à divers sites internet tels que Stop Tabac, ou Stop Smoking qui m’envoient régulièrement des emails de conseils et d’encouragements.

Mardi 6 novembre : début du traitement CHAMPIX. Effectivement les cigarettes prennent très rapidement un très mauvais goût. Malheureusement, je suis tellement intoxique par la nicotine, que je fume quand même presque autant de cigarettes que d’habitude pendant une semaine. Lundi soir je fume ma dernière cigarette en me disant que je vais peut-être finir par devenir un homme libre.

Mardi 13 novembre : Arrêt du tabac. J’ai supprimé également le café qui était toujours associé à la cigarette. Les 3 premiers jours sont hard. Le CHAMPIX aide plus que les patchs, mais le manque est là, et j’ai du mal à me concentrer aussi bien au travail qu’a la maison sur ma guitare. Puis petit à petit avec plus ou moins de bonheur suivant les jours, le sevrage devient un peu moins difficile. J’ai trouvé un truc pour m’occuper l’esprit sans trop réfléchir, à la maison, je scanne mes anciennes photos sur diapositives pour les conserver dans mon ordinateur.

Dimanche 2 décembre : Cela fait maintenant presque trois semaines que je n’ai pas fumé une seule cigarette. Je n’ai exactement pas fumé 520 cigarettes. Je n’ai pas grossi, je suis plutôt fier de moi, mon épouse me soutient et peut m‘embrasser sans se boucher le nez, mes guitares sont contentes de ne plus nager dans la fumée, mais il persiste une sensation de manque, et les cigarettes envahissent toujours mon cerveau. Je me dis que je pourrais essayer la cigarette électronique, après tout, ce n’est pas dangereux, il n’y a pas de nicotine ni de goudrons. J’ouvre donc le coffret, je visse la cigarette, c’est à dire la batterie dans le chargeur, et je branche. Première constatation, ils auraient pu faire le fil 10 à 11 cm de plus que ça n’aurait pas été gênant. Je laisse brancher toute la nuit.

Lundi 3 décembre : Il est 19 h 55. Nous allons bientôt passer à table avec PPDA en regardant les infos. Je prépare ma cigarette électronique. Ce soir, il y a du bar au menu. C’est vachement bon le bar, et en plus, juste grillé au four, c’est diététique. Aux informations, on nous parle encore du réchauffement de la planète, et des Russes et des Américains qui sont les plus gros pollueurs de la planète ( et les fumeurs, est ce que ce ne sont pas des pollueurs, et les bouse de vache, troisième cause de la diminution de la couche d‘ozone., si si c‘est prouvé, mais qu’est ce qu’on peut faire ? ). Après le fromage, mon épouse après un rapide café, se dépêche de débarrasser la table. C’est donc un peu plus tard au salon après avoir zappé sur Nulle Part Ailleurs, que j’expérimente la chose. D’abord, dans la main, c’est beaucoup plus lourd qu’une cigarette classique, mais côté quand même super pratique plus besoin de cendrier. Je précise que je teste la cartouche sans nicotine et sans arôme incongru ( il en existe paraît-il au chocolat ou à la vanille ). Je tire sur ma fausse cigarette, et j’ai vraiment l’impression d’aspirer de la fumée, et un goût persistant reste dans la bouche. Par contre mon entourage n’est pas incommodé. Bien sur ce n’est pas comme avant, mais moi aussi en 3 semaines de non fumeur j’ai changé, et la sensation est somme toute agréable. Le geste de la cigarette normale est une habitude qui devient indispensable. On pourrait alors penser qu’avec la cigarette électronique on retrouve simplement un geste que l’on choisi et dont on n’est plus prisonnier. Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles impressions, et de toute façon courage à tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer, ils sont sur la bonne voie…

Mise à jour du 20 février : la suite de l'arret de la clope de mon père avec Champix et la cigarette électronique

Ça fait exactement 100 jours et 2602 cigarettes non consumées , et franchement ça fait du bien...J’ai retrouvé du souffle, de l’odorat, du goût et surtout de la liberté. La liberté de vivre sans penser à tous moments à la prochaine cigarette que l’on fumera et qui de toute façon vous laissera insatisfait, la liberté et la fierté d’avoir atteint son objectif. Je fais attention à mon alimentation , et j’ai réussi à perdre sans effort 4 kg en un peu plus de trois mois.

Tout n’a pas été tous les jours facile, et aujourd’hui encore il m’arrive de ressentir furtivement des sensations de manque, surtout en période de stress, mais plus les jours passent , plus on se rend compte des bienfaits de l’arrêt du tabac et de la nicotine.

Je suis encore sous Champix, mais à 0,5 grammes seulement par jour, et je me sert toujours régulièrement de ma cigarette électronique. C’est en particulier le soir que je tire avec plaisir quelques bouffées sur ma cigarette électronique qui fonctionne toujours sans problème, et qui ne m’a causé aucun souci. Elle m’a donné l’idée de faire une chanson sur un thème a mon avis encore jamais exploité que j’ai intitulé de façon originale « ma cigarette électronique » : cliquez ici pour l'écouter

Bonne chance et bon courage à tous ceux qui veulent tenter l’expérience d’une vie sans tabac.