mardi 10 août 2010

Test / Avis : le système "AFS" v.2 (Automatic Feeding System) pour mod de cigarette électronique.

L’AFS V2 a été inventé par Imeo, le créateur d’un des premiers MOD(s) de cigarette electronique : le GG.

le système AFS V2 (Automatic Feeding System) pour mod de cigarette electronique

L’AFS constitue en soi une innovation plutôt intéressante dans le petit monde de la e-cigarette. Ce système d’alimentation automatique envoi du liquide directement sur la tresse de l’atomiseur à chaque bouffée. Il peut fonctionner sur n’importe quel «mod» de cigarette électronique ayant un pas de vis de dse901 (sinon il suffit d’ajouter un petit adaptateur). L’AFS peut être utilisé en 3,7V, 6V et 7,4V grâce aux atomiseurs i3, i6, i7.

Physiquement, c’est une sorte de réservoir qui peut contenir jusqu’à 6 ml de eliquide, et dans lequel vient se loger un atomiseur 901. Ce dernier a été spécialement modifié pour laisser passer le liquide (perçage au laser de minuscules petits trous).

Une bague d’ajustement (qui vient recouvrir une série de 8 trous d’aération) permet de régler le flux d’arrivée d’air et de liquide. En diminuant l’arrivée d'air, on augmente l’apport en eliquide afin d’éviter de trop faire chauffer l’atomiseur. A l’inverse, si on augmente l’arrivée d’air, le liquide s’écoulera plus lentement et évitera de noyer l’ato. C’est en fait à l’utilisateur de trouver le bon réglage / équilibre.

Il n’y a donc plus besoin de changer de cartouche, de faire du dry-smoking, ou de remettre du eliquide toute les x taffes. Avec ce nouveau concept on peut vapoter tranquillement toute la journée sans avoir à recharger. Et surtout, le volume de vapeur est "généreux" et constant.

A noter, que la finition de l’engin est de bonne facture, en métal brillant et ciglée au nom de la marque GG. Lors de la première utilisation il est conseillé de nettoyer l’intérieur de la «cuve». Attention à bien s’assurer que la bague n’est pas totalement fermée lorsque vous vapoter (risque de claquage d’ato). Lorsque vous avez terminé d’utiliser votre AFS, penser à bien resserrer la bague et poser l'engin à plat. Autre recommandation, ne fumer pas avec une inclinaison à la verticale sinon c’est la douche de eliquide assurée.

On constate de temps en temps un peu de liquide en bouche mais rien de vraiment rebutant (problème qui peut être en partie régler en mettant un «drip-tip». A noter également quelques petites fuites ou écoulement de liquide sur le corps de l'AFS, et une certaine usure des joints avec le temps.

Mon avis : Avec l’AFS on entre carrément dans la catégorie «vapotage hardcore», c’est l’artillerie lourde du e-fumeur. Le combo mod + AFS n’est pas vraiment discret, je ne me vois pas sortir dans la rue avec un tel attirail (je le réserve pour un usage à la maison). Ce système n’est pas vraiment «plug & play». L’AFS nécessite un apprentissage un peu fastidieux et les débuts peuvent être difficiles. Mais c'est vraiment un produit unique. Une fois bien maitrisé, il apporte un réel plus au niveau du confort d’utilisation (fumée constante pendant des heures). Un produit réservé aux utilisateurs expérimentés et aux très gros vapoteurs...


Voici une petite vidéo de l’AFS monté sur un mod «Silver Bullet» (en 3,7V, batterie de 2400 mAh) :

Aucun commentaire: