Selon une étude médicale en Afrique du Sud rapportée par iafrica.com, 45 % des utilisateurs candidats à l'arrêt ont pu cesser le tabagisme dans un délai de deux mois à l'aide de la cigarette électronique.
Quelques résultats en détails :
- 6% des fumeurs ont cessé de fumer dans un délai de deux semaines
- 45% des fumeurs avaient cessé le tabagisme dans les huit semaines
- sur 349 candidats participant, plus de la moitié ont indiqué une amélioration de leur forme et de leur apparence physique
Le Dr Clifford Hulley précise que "la cigarette électronique est la méthode la plus efficace sur le marché pour de l'abandon du tabagisme", loin devant les patchs et gommes. Ces bons résultats s'expliquent avant tout par la prise en compte du manque gestuel et visuel de ce nouvel outil.
Autre chiffre intéressant : 60% des utilisateurs de cigarette electronique interrogés estiment que leur vie sexuelle s'est nettement améliorée (article publié par UKMedic News.). Le regain de souffle semble être un des principaux facteurs d'amélioration.
Concernant le PG (même si ce dernier est de moins en moins utilisé dans les cigarettes électroniques au profit du PEG400 plus stable), une étude sur des rats (voir l'abstract sur www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8614291) vient confirmer l’absence d’effet nocif d’une inhalation de PG à long terme et la non dangerosité de la nicotine administrée sous sa forme pure par inhalation (hormis une perte de poids).
Enfin, l'ASH UK (association anti-fumeurs anglaise) a éditée un communiqué par lequel elle indiquait que les e-cigarettes semblaient être une alternative plus sûre à la cigarette.
La cigarette électronique acquiert donc peu à peu une reconnaissance certaine et se positionne déjà comme une alternative saine et efficace dans l'optique d'un arrêt du tabac. D'autres études sur l'e-cigarette sont en cours afin de valider définitivement l'intérêt de la cigarette électronique pour la santé publique.
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire