dimanche 5 octobre 2008

La cigarette electronique : comment ça marche ? Le Blog de la Cigarette Electronique interviewé par le site Internet Restonsenforme.com

En octobre 2008, j'ai répondu à une interview pour le site Internet Restonsenforme.com (REF) au sujet de la cigarette électronique :



REF : Quel est le principe de la cigarette électronique ?

Rool : La cigarette électronique se décompose en trois parties : la batterie, l’atomiseur et la recharge. Elle a la forme d’un petit cylindre un peu plus long qu’une véritable cigarette. L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de liquide. Ses principaux ingrédients sont la nicotine (quatre niveaux disponibles : fort, moyen, léger et zéro), un arôme artificiel de tabac (ou autres goûts tels que pomme, menthe, cerise…) et du propylène de glycol (ou parfois de la glycérine végétale).


Lorsque l’on aspire, le microprocesseur active l’atomiseur qui mélange le liquide aromatique avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur. Une diode lumineuse située à l’extrémité de la cigarette électronique simule une fausse combustion. La cigarette électronique est une alternative saine à la consommation de tabac. Comme il n’y a pas de combustion, aucune substance cancérigène telle que le goudron n’est émise et aucune des substances contenues dans les cartouches ne sont dangereuse pour la santé.

REF : Et ça marche vraiment ?

Rool : Mon expérience personnelle (et de nombreuses autres sur Internet) montre que la e-cigarette est très efficace. Après un an sans tabac (avec il faut l’avouer une petite rechute passagère), je peux dire que c’est bien plus facile d’arrêter avec ce nouveau produit qu’avec les patchs et autres gommes…

Tout fumeur qui s’engage dans un arrêt du tabac doit d’abord se préparer psychologiquement. Le point le plus important est la conviction d’avoir pris la bonne décision pour soi. Arrêter le tabac vous permettra d’obtenir une meilleure santé au quotidien (espérance de vie, souffle, circulation sanguine, sexe….) .

La cigarette électronique permet de traverser cette étape de l’arrêt avec beaucoup moins de frustration que d’autres substituts : on comble le manque comportemental (gestuelle et plaisir visuel) et on garde ses habitudes (pause clope avec les collègues…). Elle est tolérée dans les lieux publics et il n’y a pas de tabagisme passif (pas d’odeur désagréable ni d’irritation des yeux)

Après seulement quelques semaines d’arrêt, si on refume une vraie cigarette, on s’aperçoit que c’est vraiment immonde. On finit donc par préférer définitivement le goût et les sensations offertes par la cigarette électronique.

REF : La cigarette électronique reproduit la forme et les sensations de la cigarette ordinaire… Est-ce vraiment une solution pour s’en déshabituer ?

Rool : Tout à fait, on garde la gestuelle et le plaisir de faire de la fumée (parfois même plus qu’avec une vraie cigarette). Il faut voir la cigarette électronique comme une nouvelle façon de fumer sainement. En effet arriver au stade des cartouches zéro nicotine, on est réellement sevré… Si on décide de continuer un certain temps la cigarette électronique, c’est juste pour le plaisir ou par habitude. En fait, de soi-même, on diminue sa consommation. Il m’arrive souvent de ne même pas tirer sur ma cigarette électronique le matin après le café lorsque je suis pressé.

REF : Il existe de nombreux modèles sur Internet… Lequel est le plus efficace selon vous ?

Rool : Pour bien réussir son arrêt du tabac, il est primordial d’avoir un matériel fiable qui vous procure entière satisfaction (volume de fumée, goût, autonomie). En effet; une panne pourrait entraîner une rechute. D’une façon générale, orienter vous vers des marques reconnues (Sedansa, Bulli-Smoker, Econo'Clope, etc...) et éviter les nombreuses copies (notamment sur eBay).

De nombreux modèles existent. Ceux qui ressemblent le plus à une vraie cigarette sont rarement les plus efficaces. En général, je conseille aux gens de s’orienter vers les modèles de grandes tailles (appelés aussi pen car ils ressemblent à des stylos). Ces derniers font plus de fumée et ont une autonomie beaucoup plus longue. Parmi les derniers modèles sortis, ma préférence va à la "Sedansa Diva", la "Carto", et le "Bulli Extreme 510". Leur look très différent d’une clope permet de ne pas « provoquer » lors d’une utilisation dans les lieux publics.

REF : Certaines études disent que cela peut être dangereux pour la santé : ces cigarettes contiendraient des substances toxiques… Qu’en pensez-vous ?

Rool : En France, officiellement, la e-cigarette ne peut être vendue comme produit de sevrage tabagique même si beaucoup l’utilisent en tant que tel. Des centaines de témoignages sont déjà rapportés par les utilisateurs de cigarettes électroniques qui ont arrêté de fumer grâce à la e-cigarette.

Le propylène glycol est classé dans les additifs alimentaires classiques et non toxiques par la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut national de la recherche scientifique, ainsi qu’aux Etats-Unis par la FDA (Food and drug administration) et l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui a juste émis une recommandation qui concerne les femmes enceintes. De plus, les résultats d’une première étude néo-zélandaise montrent que la cigarette électronique est une réelle opportunité pour lutter contre les méfaits du tabagisme et qu’elle ne présente pas de risque majeur pour la santé (à comparer aux 4000 poisons contenus dans une cigarette traditionnelle).Par contre il faut se méfier des e-cigarette de contrefaçon ou d’origine douteuses.

REF : On les déconseille toutefois vivement aux femmes enceintes…

Rool : En effet, dans le cas d’une utilisation des cartouches avec nicotine, la nicotine ne doit pas être consommée par les femmes enceintes car elle reste un poison pour le fœtus. Une femme enceinte ne doit donc pas fumer, que ce soit une cigarette ou une e-cigarette.

REF : Déconseillez-vous également cette méthode à d’autres personnes ? Ou peut-elle être utilisée par n’importe qui ?

Rool : Bien évidement, la e-cigarette ne doit pas être mis dans les mains d’un non fumeur… Comme toute nouvelle invention, ce produit fait débat de part la méconnaissance du grand public et des autorités. Laissons-lui le temps de faire ses preuves… C’est en tout cas à mon sens une invention majeure pour arrêter le tabac. Un produit qui a vraiment été conçu en prenant en compte les habitudes des fumeurs. En effet, la cigarette électronique permet de garder le plaisir de fumer sans mettre en danger sa santé.

Aucun commentaire: